Comment utiliser le pendule ? Manuel d'utilisation

Mis à jour : 29 mai 2019



1. L’utilisation

Le pendule est un outil divinatoire, il permet de répondre aux questions, de chercher et de mesurer. C’est un outil utilisé par les radiesthésistes qui sont sensibles aux radiations des objets et des personnes. Sans être radiesthésiste confirmé, tout le monde peut utiliser le pendule au quotidien. Croire que ce genre de pratiques est réservé à une élite est totalement faux, tout le monde peut pratiquer " l'âme-agit" parce que tout le monde à une âme. La différence entre vous et eux, c'est la pratique et l'expérience. Mais l'expérience s'acquiert avec les années. Si cela vous passionne suffisamment, vous pourrez vous aussi être calé en radiesthésie.

Personnellement, j'utilise le pendule en complément des cartes pour répondre à des questions fermées, je l’utilisais lors de séance de magnétisme pour m’orienter vers les chakras en déséquilibre et aider à leur rééquilibrage, mais au fur et à mesure d'années de pratique je n'en n'ai plus besoin, mes mains seules suffisent. Je l’utilise pour chercher un objet perdu ou pour mesurer mon taux vibratoire. J’aime faire l’exercice de mesurer mon taux vibratoire avant et après avoir médité. Le résultat est souvent incroyable.

(Au sujet du taux vibratoire, je vous invite à lire mon dernier article sur le sujet : « Comment élever ses vibrations »)


Je me sers également d'autres planches de radiesthésie pour vérifier, mesurer, rechercher tout un tas de choses qui m’intéressent à un instant T.


Le pendule n’est qu’un outil, le prolongement de la main. Aux commandes, j’ai le sentiment que c’est quelque chose de plus grand, mon âme peut-être ou d’autres invisibles. En tous cas, j’ai remarqué qu’il avait parfois son caractère. Pour l’anecdote alors que je voulais tester un nouveau pendule. J’ai demandé « Est-ce que mon pull est noir ? » (Il était bleu.) Le pendule a répondu non. J’ai continué à le tester avec des questions du même genre sur des réponses que je connaissais déjà et il oscillait de plus en plus brusquement. Je ressentais dans son énergie, un certain agacement. Comme s’il en avait assez des questions qui ne servaient à rien.

Certains diront qu’il vaut mieux penduler pour les autres car nous sommes plus susceptibles d’orienter les réponses lorsque c’est pour nous-mêmes. Je pense que c’est le cas au début, puis avec l’expérience, il y a une sorte de détachement qui se fait et nous ne devenons plus que le canal sans le mental qui interfère.

Vous l’aurez compris, comme pour toutes les pratiques, le pendule requiert de l’entrainement et de la patience. On ne s’improvise pas radiesthésiste professionnel, par contre chacun à son niveau peut en faire l’expérience et si cette pratique séduit à force de persévérance il sera alors possible d’aller de plus en plus loin.

Il faut comprendre que les échecs font partis de l’apprentissage, ils sont nécessaires à l’évolution positive de la pratique. Il ne faut pas se décourager.

2. Le choix du pendule

Il existe plusieurs sortes de pendules. Comment s’y retrouver parmi tout ceux proposés ?

Pour commencer, vous n’êtes pas obligés d’en choisir un sophistiqué, vous pouvez même le fabriquer vous-mêmes, une chaîne et une bague peuvent très bien faire l’affaire dans un premier temps.


Ensuite, en fonction des travaux que vous voulez effectuer il existera des pendules plus ou moins adaptés.

Il y a des pendules émetteurs et des pendules récepteurs en fonction de leur matière et de leur forme.

Pour un travail sur des planches ou sur une carte il vous faudra un pendule pointe pour plus de précision.

Pour un travail énergétique, on peut utiliser un pendule avec des pierres semi-précieuses adaptées à l’effet que l’on veut produire. (A ce sujet, voir la lithothérapie)


Le bois et le métal sont conseillés aux débutants pour leur matière neutre. Pour un travail de géobiologie, on peut en choisir un en spirale.

Pour un travail de recherche de personne par exemple, on peut utiliser un pendule témoin dans lequel on glissera un petit objet à l’intérieur.

Bref, les pendules offrent un large choix de possibilités.

Je ne peux que vous conseiller de choisir votre pendule en l’essayant mais si vous deviez le choisir sur Internet, laissez vous guider par votre intuition. Ne choisissez pas un pendule parce que vous le trouvez joli, choisissez un pendule parce que vous sentez que c’est le bon. Un pendule c’est un peu comme les chats, ce ne sont pas nous qui les choisissons, ce sont eux qui nous choisissent.

Le poids de l’objet est aussi à prendre en considération, vous devez être à l’aise avec celui-ci. A noter, un pendule plus léger peut-être plus précis donc il conviendra à certains types de travaux sur planches par exemple. Par contre son utilisation peut être perturbée en extérieur. Auquel cas il est préférable d’utiliser un pendule plus lourd.

Etant créatrice d’objets spirituels, je propose des objets à la vente en rapport avec vos pratiques. Dans ce sens, j’ai aussi réalisé quelques pendules, disponibles sur ma boutique Etsy « BySandrineHK » Les 3 premiers pendules sur l'image ci-dessus font partis de mes créations.

Vous en trouverez également sur des stands de salons ou bien dans les boutiques ésotériques.

En ligne, je vous conseille d'aller voir les merveilleux pendules de : " les bijoux de la fée caracole" ( le pendule noir sur l'image ci-dessus vient de cette boutique) ou d'aller sur des sites de boutiques ésotériques tel que "la coupe des fées".

3. Le purifier et le charger

Avant d’arriver jusqu’à vous, votre pendule est passé dans d’innombrables mains depuis sa fabrication jusqu’à son expédition. C’est pourquoi il est préférable de le purifier avant de l’utiliser pour la première fois. Surtout si celui-ci comporte des pierres. Dans ce cas les principes de purification seront les mêmes qu’en lithotherapie. Et vous aurez le choix entre plusieurs options.

  • Enterrez votre pendule pendant quelques jours voir quelques semaines.

  • Utilisez une géode prévue à cet effet telle qu’une géode de cristal de roche.

  • Utilisez la fumigation. Passez votre pendule sous la fumée de sauge, d’encens purificateur, de bois de santal ou encore de papier d’Arménie par exemple. Vous pouvez y associer une petite formule du type « Par cette fumée tu es purifié »


  • Utilisez votre magnétisme si vous pratiquez.


Ensuite vous le chargerez de vos propres énergies, vous pouvez le garder sur vous tout au long de la journée ou vous pouvez le poser sur votre table de chevet, la nuit. D'une manière générale, il vous faudra l’avoir le plus possible prêt de vous. Ca me fait penser qu’avant que mes enfants naissent, j’ai toujours imprégné leur doudou de mon odeur. Je dormais avec, je les glissais sous mon tee-shirt la journée. Pour but de rassurer mes enfants en mon absence.

C’est exactement le même principe. Imprégnez votre pendule de vos énergies.

N’oubliez pas de le purifier et de le recharger au fur et à mesure de votre pratique. Vous sentirez le moment où il en a besoin, parfois il vous l’indiquera en faisant un peu n’importe quoi.

S’il crée des nœuds sur la chaîne, ne le dénouez pas. Il crée des nœuds dont il a besoin, certains nœuds seront des repères où placer les doigts en fonction des travaux à réaliser. Comment savoir quel nœud utiliser ensuite ? Vous le sentirez.

S’il se casse et qu’il n’est pas possible de le réparer, ne soyez pas triste, c’est peut-être qu’il n’était pas fait pour vous.

Vous l'aurez compris, chaque pendule est personnel et ne peut donc pas être prêté.

4. La prise en main

Ça y est, vous avez choisis un pendule et il est prêt à être utilisé. Il ne vous reste plus qu’à apprendre à vous en servir.

1. Tenez-le de la main droite si vous êtes droitier, de la main gauche si vous êtes gaucher.

2. Mettez environ la moitié de la chaine dans la paume de votre main puis pincez le restant de la chaine avec vote pouce et votre index. Si vous en ressentez le besoin réajustez à ce moment là la taille de votre chaine.


3. Vous pouvez poser le coude sur une table pour plus de confort si vous travailler des planches. Quoiqu’il en soit, votre bras et votre main doivent rester immobile pendant l’exercice.

4. Commencez par lui demander d’indiquer le oui, le non et le peut-être. Il est possible que d'un pendule à un autre, les oscillations soient différentes. Cela ne m’est jamais arrivé. Je pense qu’il y a une partie intime qui entre en ligne de compte et si dans mon inconscient le oui c’est le fait qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, alors ça sera le cas pour tous mes pendules.

D’ailleurs pour la majorité des personnes le sens des aiguilles d’une montre est le oui et le sens inverse le non. Quant au « peut-être », il se caractérise souvent par une oscillation de gauche à droite ou de bas en haut.

5. Sachez que vous pouvez ou non lancer votre pendule de bas en haut, vous n’êtes pas obligé de le garder immobile dans un premier temps après avoir posé votre question. Ça dépendra de ce que vous sentez juste pour vous.

5. S’exercer

Vous pouvez utiliser des planches de radiesthésie. A ce propos, je vous conseille le livre " le Pendul’or" de Dominique Coquelle qui est un recueil de plus de 200 planches : Des planches générales pour dater, poser des questions sur sa situation financière, professionnelle, sur l’avenir et même une planche Oui-Ja ( je déconseille toute fois cette pratique ), des planches de jeux, des planches diététiques, des planches de géobilogie, des planches thérapeutiques, des planches anatomiques et des planches d’acupuncture.


J’ai fait une review sur ce livre, je vous invite à la visionner si ce livre vous intéresse :


Il est très complet mais j’ai parfois été limitée car il ne comportait pas la planche qui correspondait à mes recherches alors j’ai créé moi même des planches. Vous trouverez également bon nombre de planches téléchargeables sur Internet. N’hésitez pas à ranger vos planches volantes dans un porte vue.

Pour les utiliser, vous placez votre pendule en bas et au centre de la planche, il y a parfois un petit cercle prévu à cet effet. Vous posez votre question en rapport avec la planche et vous n’avez plus qu’à regarder vers quelle case le pendule oscille.

Il existe différents exercices pour s’entrainer au pendule. Vous pouvez comme indiqué plus haut lui poser des questions fermées dont vous connaissez des réponses.

Exemple : Cette feuille d’arbre est elle verte ? Est-ce que les oiseaux ont des ailes ? Ais-je des cheveux sur la tête ? etc.

Vous pouvez aussi vous entrainer à chercher.

Exemple :

  • Demandez à un de vos contacts sur les réseaux sociaux dont vous ne connaissez pas le lieu d’habitation de jouer le jeu. Cherchez sa localisation à l’aide d’une carte de France et demandez-lui si ce que vous avez trouvé est juste.

  • De la même manière, vous pouvez aussi jouer à « cache- cache » avec un membre de votre famille. Demandez lui de dissimuler un objet chez vous et à l’aide du plan de votre logement, cherchez-le.

  • Prenez tous les As d’un jeu de cartes, mélangez-les et posez-les face cachée sur la table. Demandez à votre pendule de trouver l’As de cœur par exemple et passez avec votre pendule sur vos cartes en demandant « Est-ce l’As de cœur ? » Vous pouvez aussi positionner votre pendule un peu comme sur une planche de radiesthésie et regarder vers quelle carte le pendule oscille.

Plus vous pratiquerez et plus les réponses s’affineront. Oui, comme le dit l’expression : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » Je vous conseille d’être régulier dans la pratique et de vous armer de patience.

Vous pouvez ritualiser ce moment avec votre pendule. Bien que ce ne soit pas obligatoire ça permet de se concentrer et de sacraliser la séance. Allumez une bougie, pendulez sur un autel, faites bruler de l’encens, accordez vous un moment de relaxation ou de méditation avant, etc.

Et vous, Utilisez-vous le pendule ? Utilisez-vous d’autres outils divinatoires dans votre quotidien ? Parlez-nous de votre expérience en commentaire. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ;)

Je vous propose deux autres vidéos réalisées pour ma chaîne Youtube il y a quelques années en rapport avec le sujet :



#radiesthésie #radiesthésiste #pendule #divination #artdivinatoire #chercher #mesurer #répondre #ésotérisme #spiritualité #développement #outildivinatoire #oscillation #lependulor #Dominiquecoquelle #planchederadiesthésie #cadran #penduleenpierresemiprecieuses #penduleenlaiton #pendulecristalderoche #penduleamethyste #pendulequartzrose #purifiersonpendule #chargersonpendule

1,577 vues1 commentaire